Aller au contenu principal
Fermer

Habillement: Next plombé par la "croissance anémique" du Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 11:21

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression.

Le groupe, dont les résultats sont souvent scrutés par les analystes qui y voient un baromètre de l'économie britannique, prévoit dans un communiqué "au mieux une croissance anémique" dans le pays et maintient ses prévisions de résultat annuel inchangées.

Si Next "ne pense pas que l'économie britannique soit au bord du gouffre", elle est néanmoins pénalisée par un marché du travail qui ralentit, des réglementations trop contraignantes, des dépenses publiques qui dérapent ou encore une pression fiscale croissante, déroule l'entreprise.

La croissance a calé en juillet au Royaume-Uni, selon les derniers chiffres officiels. Et le gouvernement travailliste, qui peine à relancer l'activité économique, est aussi sous pression des marchés financiers pour équilibrer le budget.

Après d'impopulaires hausses des cotisations patronales entrées en vigueur en avril, les Britanniques spéculent depuis des mois sur de nouvelles augmentations d'impôts lors de la prochaine présentation budgétaire, le 26 novembre.

Le titre du groupe d'habillement plongeait de 4,75% à 114,30 pence jeudi peu avant 09H00 GMT sur le FTSE 100, principal indice de la Bourse de Londres, plus forte baisse dans un marché par ailleurs en hausse.

Next publie pourtant jeudi des résultats en progression, avec notamment un bénéfice net en hausse de 17,5% à 379,5 millions de livres (438 millions d'euros) -- grâce à un chiffre d'affaires qui grimpe de presque 10%, pour les six premiers mois de son exercice décalé, achevés en juillet.

"Au premier semestre, Next a largement dépassé ses prévisions de ventes initiales, grâce à des conditions météorologiques favorables, aux difficultés rencontrées par (son concurrent) M&S et à une croissance internationale impressionnante", résume Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Malgré les difficultés de l’économie britannique, le groupe est donc "bien positionné pour continuer à dominer le marché", selon lui.

Valeurs associées

3 625,250 GBX LSE -58,19%
8 881,000 GBX LSE -0,41%
13 595,000 GBX LSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...